Qu'est ce que la bioénergie ?

La bioénergie prend en compte notre énergie vitale de nature électrique. En effet, notre corps puise son énergie dans les électrons de l’atmosphère terrestre. A partir du moment où cette énergie circule harmonieusement à l’intérieur de notre corps, tous les échanges intra-cellulaires sont facilités et préviennent au mieux toute anomalie corporelle.

D’où l’intérêt essentiel à maintenir cet équilibre énergétique. 

La bioénergie et l’énergie vitale

Ainsi, si cet équilibre est trouvé, notre âme (chevillée à notre cœur) et notre esprit (chevillé à notre cerveau) se trouveront centrés par rapport à l’axe tête /colonne vertébrale. De ce fait, notre discernement sera renforcé. Nos émotions ne nous submergeront plus. Nous les ressentirons de façon harmonieuse et spontanée. En effet, ces nombreuses émotions existent pour être vécues pleinement et permettent de donner vie à nos envies.

Notre fréquence vibratoire s’en trouvera de plus en plus élevée.  De plus, notre corps physique émettra des ondes qui nous permettront d’aller vers des situations de vie et des personnes vibrant sur la même fréquence.

Ainsi, notre évolution sera en perpétuelle mouvement. Nous tendrons vers un bonheur simple et tant espéré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment augmenter sa fréquence et son taux vibratoire par des actions simples de la vie quotidienne…

Se sentir en équilibre au niveau physique, c’est aller à la rencontre de ses émotions et les comprendre du mieux possible.

La bioénergie et l’énergie physique

La bioénergie est une méthode qui accompagne une personne sur le plan de son physique, de son esprit (mental) et de son âme (énergie qui l’anime). De ce fait, c’est une approche dite holistique.

Ainsi, un corps qui se sent bien sur le plan physique est centré par rapport à son âme et à son esprit. L’âme est reliée au coeur et l’esprit est relié au cerveau. Cet axe correspond à celui de la colonne vertébrale.

Pour se sentir en équilibre au niveau physique, il est nécessaire d’aller à la rencontre de ses émotions et de les comprendre du mieux possible. Il s’agit aussi de se positionner en zone neutre (hors des réseaux telluriques). Il faut également :

  • avoir une bonne hydratation et boire une eau faiblement minéralisée (résidu à sec 180° < 50mg),
  • bien se nourrir en mangeant bio et frais,
  • pratiquer des activités physiques tels que la marche, le yoga, le chi gong, la natation et le vélo.

La bioénergie et les 12 paires de méridiens

Par ailleurs, la bioénergie va aussi s’occuper de l’âme. En effet, l’âme a besoin également d’être bien nourrie. Bien la nourrir, c’est faire les choses en conscience et c’est aussi lui amener des électrons. L’électron c’est la vie. Le vieillissement c’est la perte des électrons. L’énergie vitale est fournie par les électrons.

Le corps énergie (l’âme) se contrôle au travers des méridiens énergétiques. Il y a 12 paires de méridiens selon la médecine chinoise.

Selon cette dernière, il existe 2 grands types principaux d’énergie. Tout d’abord, il y a l’énergie ancestrale avec laquelle nous naissons. Par ailleurs, il existe l’énergie vitale qui provient de notre environnement. Cette énergie vitale provient  des aliments que nous ingérons et de l’air que nous respirons.

Ces 2 énergies sont distribuées par l’intermédiaire de 12 paires de méridiens, qui à leur tour distribuent des énergies spécifiques sur chaque organe. La bioénergie va étudier le respect de cet équilibre vital. 

bioénergie explications

Quand l’énergie circule de façon équilibrée sur les 12 paires de méridiens, tout est centré sur l’âme (le cœur) et l’esprit (le cerveau) et la personne est en symétrie.

Être en Vie, avoir envie, est un balancement entre 2 forces qui s’affrontent dans toutes les manifestations de la nature (le yin et le yang). Rechercher le compromis, l’équilibre est le but vital. Toute notre vie durant nous ferons en sorte de tendre au mieux vers la recherche de notre féminin (le yin) et notre masculin (le yang) qui sont en nous de façon juste et équilibrée.

bioénergie explications

La bioénergie et les chakras

Par ailleurs, la bioénergie va également s’appuyer sur l’étude de nos chakras, issus de la tradition indienne et chinoise. L’énergie est aspirée en nous au moyen de nos chakras. Il y a 7 principaux chakras. Ils sont traversants de part et d’autre du corps physique sauf pour le coronal et le coccygien.

L’énergie qui entre en nous est d’origine tellurique et cosmique. La première remonte par le chakras coccygien (coccyx) et la seconde descend par le chakra coronal (le crâne). Ce sont des énergies nourricières qui se répandent et se mélangent harmonieusement sur tout notre corps.

Le rayonnement ou énergie cosmique ionisé positivement attire les électrons telluriques ionisés négativement (électrons provenant du sous-sol). Ces ions négatifs montent au «détail» et retournent en «vrac» plus tard vers le sol en formant la foudre. C’est au travers des 2 000 éclairs/secondes qui éclatent à la surface de notre globe que les électrons retournent à la terre. Même principe pour l’eau : l’eau de l’océan s’évapore, tombe sous forme de pluie, s’infiltre dans le sol, crée une source, un ruisseau, une rivière, un fleuve et rejoint l’océan.

L’énergie en équilibre qui circule dans le corps se transforme en énergie spécifique sur chaque organe. C’est une énergie vitale et non pas physique.

La bioénergie et le soin des troubles physiques

L’énergie en équilibre qui circule dans le corps et qui se transforme en énergie spécifique sur chaque organe est une énergie vitale et non pas physique.

Ainsi, tout trouble provient d’une instabilité énergétique et avant tout cela d’un déséquilibre émotionnel dû à des expériences de vie personnelle.

Par ailleurs, l’énergie héréditaire ou transgénérationnelle que nous amenons avec nous lors de notre naissance (nai-sens) contribue également à ce déséquilibre émotionnel puisqu’il est constitué des émotions difficilement vécues par nos aïeux.

Par conséquent, le client et le thérapeute doivent construire une confiance mutuelle. Cet échange bienveillant aide à la compréhension des émotions et à la prise de conscience de leur impact dans vos fonctionnements de vie.

Le rétablissement à l’équilibre n’est pas considéré comme la disparition du symptôme mais comme une harmonisation des énergies dont la perturbation a créé le symptôme.

L’approche holistique doit être traitée tant au niveau de son aspect émotionnel, mental, énergétique et physique. Cette approche complète, à bien d’égard, la médecine traditionnelle.